Le Groupe :
Rammstein est un groupe de metal industriel allemand formé en 1994. Sa musique est principalement un mélange de heavy metal et de sons électroniques. En 2006, il est le groupe allemand qui vend le plus d'albums à l'étranger et en Allemagne.
Les Membres :
Till Lindemann — chant
Richard Z. Kruspe — guitare
Paul H. Landers — guitare
Oliver "Ollie" Riedel — basse
Christian "Flake" Lorenz — clavier
Christoph "Doom" Schneider — batterie
Polémiques : ('faut dire qu'ils sont très provocants ._.)
À cause du caractère noir, militaire, violent et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, Rammstein crée de nombreuses polémiques bien que le groupe se soit toujours défendu de toute dérive en critiquant la réaction des médias.
Le nazisme :
La pochette de leur premier album qui montre les six membres torse nu, tous muscles saillants a donné lieu à de nombreuses allégations et on les a très vite accusé d'appartenir à des mouvances d'extrêmes droites néo-nazis. De plus la façon dont le chanteur roule les "r" a été comparé comme une volonté de copier les hauts dignitaires nazis. Pour couper court à la rumeur, le groupe sort l'album en France avec les traductions des titres sur la pochette, pour montrer que leurs paroles et leur musique ne véhiculent pas de discours d'extrême-droite. Cependant, ils changent de pochette sur la version américaine par la suite.
Contrairement aux rumeurs, Rammstein n'a pas subi de censure mais a volontairement changé la pochette afin de faire cesser les allégations.
En 1998, Stripped défraie une nouvelle fois la chronique, une reprise de Depeche Mode faisant partie de l'album Black Celebration : Depeche Mode Tribute et du single Stripped en utilisant des extraits d'un film de propagande de la cinéaste Leni Riefenstahl :Les Dieux du stade (Olympia) pour les Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Le groupe se défend pourtant de cette controverse dans l'interview réalisé sur les six membres du groupe en 1998 sur leur DVD live aus Berlin.
Pochette de Mutter (veut dire Mère) (montrant un enfant mort-né)(Voir : Mutter) :
La pochette de Mutter montrant un fœtus, peut-être mort-né a aussi entraîné la controverse. Le choix de cette photographie a longtemps porté préjudice au groupe qui justifie le choix de cette image par son esthétique et par son lien direct avec le titre de l'album "Mutter", mais en aucun cas pour provoquer volontairement. Cet enfant est en rapport direct avec la chanson "Spieluhr" et également avec les photos du livret présentant les six membre du groupe flottant dans le formol, ou avec leur tête dans un bocal, Lorentz présentant les coutures d'une autopsie...
Fusillade du lycée Columbine :
En 1999, les commentateurs incriminent plusieurs groupes de rock, leur reprochant d'avoir incité Eric Harris et Dylan Klebold, les deux adolescents ayant perpétré le massacre de Columbine, à la violence. En effet, ceux-ci ont été reconnus d'être des fans de Rammstein et d'autres groupes de rock comme Marylin Manson, KMFDM. Alors qu'ils sont en tournée au Mexique, le groupe réagit en publiant 3 jours plus tard sur leur site officielle leurs condoléances et réfute toute responsabilité. En 2001, sur l'album Mutter, la chanson "Feuer Frei" très violente peut être considérée comme une réponse à la polémique. Le chanteur se place dans la peau des deux commanditaires et parle du désir de tuer, le groupe dénonce de manière sous-jacente la légalisation des armes aux Etats-Unis, au même titre qu'Elephant ou que Bowling for Columbine.
Amerika :
Rammstein cherche à rester à l'écart de la politique et la plupart de leurs textes n'abordent pas le sujet. Cependant, une chanson telle qu'Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique contre l'hégémonie américaine. Son clip montre de nombreuses références américaines qui sont tournées en dérision (notamment la conquête de la Lune en 1969, le flipper, les pizzas, Santa Claus, ils se déguisent aussi en indien et dansent autour du drapeau des États-Unis). Ce clip n'a cependant pas pour visée d'attaquer de manière radicale les États-Unis, uniquement leur hégémonie, bien qu'il soit assez moqueur et provocant.
Armin Meiwes, le cannibale de Rothenburg. :
Dans leur quatrième album studio, dans la chanson Mein Teil, le groupe s'intéresse à un fait divers peu commun : l'histoire de l'anthropophage Armin Meiwes et de Bernd Jürgen Armando Brandes, sa victime consentante. En avril 2006, il est condamné à perpétuité mais il refait parler de lui lorsqu'il décide d'attaquer le groupe en justice ainsi que le réalisateur du film Rothembourg.
Mann gegen Mann, "Homme contre homme" :
Sur l'album Rosenrot, la deuxième chanson parle de l'homosexualité. Certains ont vu dans leurs paroles une déclaration d'homophobie en soulignant une certaine ambiguïté dans le titre : "Mann gaygen Mann". Le clip montre le groupe entièrement nu, caché par leurs instruments en compagnie d'une dizaine d'hommes bodybuildés entièrement nus. Till a écrit cette chanson pour ses amis homosexuels et pour décrire ce milieu.
Chansons :
Live Ich Will MTV AwardsAmerikaMerci Wiki x)